Eczéma atopique
- sosbellepeau
- 6 mai 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mai 2020
L’atopie est une prédisposition génétique à faire des allergies. L’eczéma ou dermatite atopique apparaît à 90% chez les jeunes enfants avant l’âge de 5 ans et souvent avant 18 mois.

Le déclenchement n’est pas le même que celui de l’eczéma de contact qui est une réaction allergisant comme avec le nickel par exemple et qui concerne plutôt les adultes. Il se caractérise par des rougeurs sur la peau, en plaques sèches plus ou moins étendues, des vésicules qui démangent et sont surtout dans les plis des coudes, des genoux, des poignets…
C’est une maladie complexe qui associe une anomalie de la peau à un système immunitaire très réactif.
L’eczéma est la plus fréquente maladie de la peau (1 enfant sur 4 et 1 adulte sur 10 sont concernés).
Causes physiques et physiologiques :
L’eczéma est une affection de la peau extrêmement fréquente. Vous retrouverez ses causes profondes en vous référant à celle de la peau page 23 et 24 de ce livret. Il est fort probable que si vous en souffrez, vous vivez de l’anxiété et des peurs pour vous-même. Par manque de confiance en vous, vous êtes anxieux face à votre avenir, ne sachant où la vie va vous conduire. Vous auriez intérêt à vous exprimer davantage et à accepter vos peurs pour le moment.
S’il y a des démangeaisons, cette sensation indique que vous avez extrêmement envie de quelques chose, mais que vous ne vous le permettez pas ou bien vous vous sentez bloqué par quelqu’un d’autre ou par une circonstance. Vous êtes très préoccupé et cela vous fait vivre de l’impatience, de l’exaspération et de l’irritation.
Si l’eczéma est causé par l’usage de produits externes, tels que des produits chimiques, des produits de nettoyages, etc..., probablement, vous êtes une personne fragile qui est facilement influençable par ce qui se passe autour. On parle également pour l’eczéma de la maladie de la séparation affective.
Les cofacteurs de risques :
Dans l’eczéma atopique, différents éléments normalement bien tolérés pénètrent l’organisme par différentes voies : digestive, respiratoire, cutanée. Une fois à l’intérieur de celui-ci, le système immunitaire réagit vivement contre l’intrus et s’emballe en lançant une cascade événements pour tenter de détruire ce qu’il considère être des agents infectieux.
Le système immunitaire émet alors des secrétions corrosives pour attaquer les envahisseurs qui ne représentent, en réalité, pas de danger mais, en réaction, l’histamine libérée un agent réactif. Mieux vaut alors supprimer les allergènes alimentaires suivant : lait et produits laitiers, blanc d’œuf, poissons, légumineuses, lentilles, petit pois, haricots secs, soja, arachides, noisettes. D’autres éléments sont à prendre en compte comme les acariens, les moisissures, les poils d’animaux, la fumée de cigarette, le pollen… Sans oublier le stress qui a un effet bien réel sur l’eczéma qui accentue l’état inflammatoire au même titre que l’anxiété, les conflits relationnels.
LES BELLES ACTIONS !
Misez sur les fruits et légumes colorés pour leurs apports en antioxydants. Ceci sera également bénéfique à votre teint : carottes, poivrons doux, patates douces, abricots, pêches jaunes, brugnons, pommes, prunes, kiwis. Favorisez 3 à 4 cuillères à soupe par jour d’acides gras insaturés de type oméga 3, huile cru de 1ère pression à froid bio ou d’agriculture raisonnée ou de conservation de type : huile de noix, d’amandes, de noisettes, de colza, de lin, de nigelle, de cameline, de chanvre…
Les produits laitier de chèvre ou de brebis sont une alternative aux produits laitiers issus de la vache. Il seront moins encrassant pour votre organisme.

La racine de BARDANE, SAPONAIRE, PISSENLIT, PENSÉE SAUVAGE, FUMETERRE sont des plantes dépuratives majeures pour tous les problèmes de peau. Elles nettoient en douceur le terrain interne pour, qu’en surface, la peau redevienne nette.
La plante de PASSIFLORE pourra être ajoutée en cas de nervosité et d’irritabilité liées aux démangeaisons et qui ne font qu’entretenir le terrain nerveux de cette pathologie.
Réalisez une cure de 3 semaines :
Réalisez une décoction d’un mélange de deux plantes à part égales dans 50 cl d’eau froide
· Faire bouillir 2 minutes,
· Retirer du feu,
· Couvrir et laisser infuser 10 minutes,
· Filtrer et boire 2 tasses par jour avant le repas.
Prévoir une pose de 7 jours avant de recommencer avec un autre mélange de plantes (ne dépassez pas 4 plantes).
Les bourgeons de NOYER et d’ORME sont efficaces sur tous les problèmes de peau notamment grâce à l’action sur les streptocoques et staphylocoques qui peuvent surinfecter l’eczéma et pourrait en être la cause. Prendre 10 gouttes de noyer tous les matins et 10 gouttes d’orme tous les soirs, sous la langue ou dans un fond d’eau et hors repas.
GESTES ET RITUELS DE SOINS
Bannissez les produits de soins avec l’indication "pH neutre" qui se situe à 7 et qui ne respecte pas l’équilibre de la barrière cutanée.

1er geste : Choisissez vos produits de soins avec prudence et au plus près du pH de la peau entre 5.5 et 5.6. Nettoyer en douceur votre peau avec un gel moussant de type Lavakos du Laboratoire Dr Reiner Janka. Vous pouvez commander c'est produits en m'envoyant un mail à sosbellepeau@gmail.com
Lavakos respecte le pH de la peau et se compose d’Aloes Vera, d’extrait de Verveine, de Collagen Marin et de Bétaïne de cocamidopropyle, tensioactif dérivé de l'huile de noix de coco. Vous pouvez également utiliser une huile d’avocat, d’amande douce ou bien l’huile de jojoba la plus proche de la composition et texture de notre sébum.
2ème geste : réparez votre peau en appliquant Spézial Biostimuline (Ichtyol, Zinc, Hamamélis, Fer, Cuivre, Zinc, Vitamines A, E, B, F). Spézial Biostimuline est une crème épaisse de couleur brune riche en actifs. Après l’application, habillerez-vous avec des vêtements de nuit en coton ou autres tissus en fibres naturelles lavables en machine.
3ème geste : hydratez votre peau en période de crise avec des huiles végétales de bourrache, d’onagre, de calendula, avocat, ou d’argan. Ces huiles ont un pouvoir remarquable sur les lésions cutanées et sont sans effet secondaires. Le beurre de karité nourrira également en profondeur votre épiderme.
Découvrez la marque Dooderm. Une étude menée avec les textiles Dooderm sur des patients atteints d’eczéma a montré que les crises de démangeaisons (surtout nocturne) disparaissent en quelques heures. Dès le deuxième jour, la peau est moins rouge et démange moins. Après une semaine de port de ce type de pyjama ou de linge de corps, las plaques d’eczéma se résorbent ! C’est extraordinaire et c’est le fruit d’un tissage innovent « Made in France ». Retrouvez cette marque dans notre carnet d’adresses en fin de livre.
DIY pour un eczéma sec : cure de 21 jours avec un arrêt de 5 jours et reprise durant 21 jours.
Hydrolat de lavande,
Hydrolat de sauge,
Hydrolat de rose.
Mélanger ces 3 hydrolats à part égal dans un flacon de 100 ml. Appliquez 2 à 3 fois par jour sur les zones à traiter à l’aide d’une compresse stérile durant 20 jours.
Cette formule convient aussi bien aux bébés qu’aux enfants ou aux adultes.
Toute réaction de la peau est un signal du corps. Il vous indique qu’il y a un métal, un bijou, une lessive ou un adoucissant, une matière de vêtement qu’il ne désire pas. Sachez l’écouter.
Profitez de cette réaction pour réaliser votre propre lessive.
Ne négligez pas les causes du stress, les tensions nerveuses ou le mal être même ponctuel !
Prenez du temps pour vous, ne serait-ce que l’espace d’un instant ! Le massage est un bon moyen de lâcher prise. C’est une technique efficace autant chez l’adulte que chez l’enfants.
À effectuer plusieurs fois par semaine, durant 10 minutes minimum.
Gardez en tête le mot "DOUCEUR", vous n’arriverez à rien sans cette qualité de base.
Douce révolution dans votre vie !
Comments