top of page

Les signes du vieillissement, les rides & tâches

  • sosbellepeau
  • 6 mai 2020
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mai 2020


Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel au même titre que le vieillissement de notre corps.





Les cellules de la peau se renouvellent constamment par cycles de 28 jours. Au fur et à mesure du temps qui passe, la durée du cycle s’allonge, passant à 30 jours ou plus. Les rides d'expression commence à s'observer à partir de la quarantaine en raison d'un renouvellement des cellules plus lent. Provoquant un relâchement de l'épiderme, des plis apparaissent sur le front, au coin des lèvres, des pattes d'oie se forme à l'extrémité des yeux.

Vers la cinquantaine, on constate une augmentation du nombre de taches pigmentaires. Les plus fréquentes apparaissant de couleur plus ou moins foncée sans relief et se localisent principalement sur le dos des mains et le visage.


En d’autres termes, le sommeil et l’amour sont, de très loin, les plus puissants facteurs pour être heureux. Et si vous êtes heureux la qualité de votre peau n’en sera que plus belle !


Causes physiques et physiologiques : la peau commence à vieillir naturellement à partir de 25 ans. Le vieillissement est la cause de la sécheresse, des rides, de la laxité (relâchement), d'une pigmentation irrégulière et d'une variété de lésions prolifératives. On constate une perte de minéralité, c’est-à-dire que les éléments naturellement présents dans la peau, le sodium, le magnésium, le zinc, le manganèse, le souffre, le potassium, le phosphore, l’iode… qui lui donnent sa jeunesse, diminuent.

Les causes internes et intrinsèques sont inévitables ! En effet, ils sont prédéterminés par notre patrimoine génétique ainsi que notre âge. Plus qu’un patrimoine génétique, nous héritons d’une hygiène de vie ! C’est pourquoi il est possible d’agir sur les facteurs externes liés à nos modes de vie.

Les cofacteurs et accélérateurs de risques : l'exposition au soleil, (en particulier aux UVB et UVA), la pollution atmosphérique, le tabagisme, les bouleversements hormonaux, la consommation excessive d'alcool, les maladies comme le diabète, l’insuffisance rénale, l’alimentation industrielle et bien sûr le stress…

Complications :

Une peau déshydratée parait plus âgée qu’elle ne l’est en réalité. L’augmentation de la sécheresse cutanée provoque moins de souplesse, moins d’élasticité. La peau devient plus fine. Il y a une aggravation des rides.



Rajeunir demande de l’énergie et donc l’acquisition de règles simples pour fabriquer et conserver cette énergie. Il faut donc prendre conscience que vous devez changer bon nombre de vos habitudes.


Avant tout - faite preuve d’ouverture d’esprit et d’un désir sincère pour vous-même. Un esprit fermé, luttant contre ses propres contradictions, est réfractaire aux changements d’habitudes et d’actions. Il constitue un frein majeur à la voie du rajeunissement.

Parce que la vieillesse prématurée dépend directement d’une alimentation dévitalisée, il est plus que nécessaire de débuter une réforme alimentaire vitalisante qui permettra de ressentir très vite les effets bénéfiques sur votre peau. Une consommation régulière de légumes colorés en bleu, vert, orange, rouge, jaune ou de jus frais de légumes crus, de cures régulières d’antioxydants, d’apport régulier d’acides gras avec l’huile d’olive, germe de blé, noisette, chanvre… (éléments nutritifs spécifiques pour les vitamines C et E) favorisera la production de collagène et d’élastine pour entretenir l’élasticité et la fermeté de vos tissus.

A intégrer dans votre menu quotidiennement :


  • La vitamine C favorise la production du collagène et de l’élastine. Voici une liste des aliments les plus riches en Vitamine C en mg pour 100g :

Cassis (200 mg), Persil (190 mg), Poivron rouge cru (162 mg), Herbes aromatiques (143 mg), zeste de Citron (129 mg), Poivron vert et jaune cru (129 mg), Raifort cru (97,30 mg), Kiwi (92,70 mg), Poivron rouge cuit (81 mg), Poivron vert et jaune cuit (74,40 mg), Litchi (71,50 mg), Fruits rouges (67,90 mg), Papaye (57,70 mg), Choux de Bruxelles cuit (58,20 mg), Chou-fleur (57,90 mg), Cresson (54,50 mg), Chou rouge (55 mg), Jus d’orange pressé (53,80 mg), Citron (53 mg), Oseille (48mg), Cerfeuil (44,70 mh), jus de Citron pressé (42, 60 mg), Pamplemousse (42,10 mg), Litchi dénoyauté en conserve (42 mg), Groseille (40 mg), Orange (39,70 mg), Epinard (39,30 mg).

  • La vitamine E impacte la production de collagène et d'élastine. Elle favorise la cicatrisation et améliore l'aspect du teint. Vous pouvez en trouver dans des aliments comme l’huile de germe de blé (149,4 mg), la margarine au toursenol (80% de matière grasse) (46,2 mg), l’huile de colza (45,8 mg), la noisette (25 mg), la noix (20 mg), l’huile d’olive (15,3 mg), abricot sec bio (4,5 mg), avocat (2,5 mg), le jaune d'œuf, le foie, les viandes rouges, la tomate, les légumes verts, le kiwi, la pomme ou la pêche.

  • Le zinc intervient dans la synthèse du collagène et de l'élastine en maintenant les fibres en bon état. C'est, en outre, un antioxydant dont les bienfaits sont précieux. Les aliments riches en zinc se trouvent dans les fruits de mer dont l’huitre reste la meilleure source de zinc, le foie de veau, les céréales complètes, le blé germé, la levure, les lentilles, le jaune d’œuf, les flocons d’avoine complète, le hareng, le maroilles, le vacherin, le thym, les graines de sésame.

Le ginkgo biloba est la plante par excellence dans la prise en charge naturelle du vieillissement de la peau.

Contre-indications pour la prise de Gingko Biloba : Ayant des propriétés vasodilatatrices et anticoagulantes, il est déconseillé aux hémophiles, aux personnes se préparant à subir une opération chirurgicale dans les prochains jours et aux femmes enceintes. Il doit aussi être évité par les personnes sujettes aux crises d’épilepsie (risques de convulsions). Il est important de ne pas associer le ginkgo biloba à d’autres plantes pouvant fluidifier le sang (ail, ginseng, sauge,…), à des médicaments anticoagulants ou antiagrégants (aspirine, par exemple), ou à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (notamment l’ibuprofène). Peut éventuellement provoquer de légers maux d’estomac, nausées, diarrhées, parfois des maux de tête.


LES BELLES ACTIONS !


Cure de 3 semaines :


  • En gélules, comprimés ou solutions buvables, qui contiennent en général la même concentration en principes actifs, à savoir des extraits de ginkgo biloba standardisés titrés à 24 % de flavonoïdes et 6 % de ginkgolides-bilobalides. Il est recommandé de prendre 400 à 800 mg d’extrait normalisé par jour, répartis en deux ou trois prises, au moment des repas.

  • Sous forme d’extraits hydro alcooliques. La posologie est ici de 20 à 40 gouttes à prendre dans de l’eau, trois fois par jour.

  • En infusions ou en décoctions. Il est conseillé d’utiliser de 20 à 40 g de fleurs fraîches de ginkgo biloba ou deux à trois cuillères à café de fleurs séchées par litre d’eau. Boire une tasse, trois fois par jour.

  • En extrait de bourgeon de plantes, la gemmothérapie. Prendre 15 gouttes le matin au réveil ou 3 fois 5 gouttes espacées dans la journée durant 3 semaines (avec une coupure d’une semaine) à effectuer pendant 2 mois.


Cure de prêle


Pour la reconstitution des tissus, la prêle des champs est une plante majeure, reminéralisante par sa richesse en silice et en minéraux.



En décoction : Réalisez un mélange des plantes citées précédemment à parts égales dans 50 cl d’eau froide.


  • Faire bouillir 3 minutes,

  • Retirer du feu,

  • Couvrir et laisser infuser 10 minutes,

  • Filtrer et boire 1 tasse avant chaque repas.


A réaliser durant 3 semaines. Prévoir un arrêt de 7 jours avant de recommencer une cure.




A chaque trouble son rituel beauté


DIY : adoptez un combo de 2 huiles végétales à mélanger à votre guise à appliquer tous les matins.

Dans un flacon ou pot teinté de 30 ml environ, mélangez :


  • 15 ml d’huile de pépin de Bourache (acides gras à visée anti-âge, nourrissante, anti-inflammatoire, dépurative),

  • 15 ml d’huile de noyaux d’Abricots (très nourrissante, réparatrice, antioxydante, apaisante, tonifiante, régénérant, protectrice, favorise la microcirculation, photo protectrice, anti-inflammatoire et antivieillissement),

  • 15 ml d’huile de graines d’Argousier (vitamine C, peaux sèches, riche en vitamine E, anti inflammatoire, très protectrice, anti-âge, repulpante, hydratante, cicatrisante),

  • 15 ml d’huile de Baobab (la plus hydratante de toute, antioxydante, redynamisante, cicatrisante, antalgique, anti-inflamatoire, nourrit),

  • 15 ml d’huile de pépin de Framboises (la plus anti-âge de toute),

  • 15 ml d’huile végétale de pépins de rosier muscat/rosier sauvage (vitamine A, vitamine E, anti-oxydante, vitamine K, stimule la coagulation, cicatrisante, anti-rides, tâches de vieillesse)

  • 15 ml d’huile végétale de pépins de raisins (oméga-6, oméga 9), anti oxydante, elle lutte contre le vieillissement des cellules de la peau, elle pénètre facilement, elle désincruste la peau, régule la production de sébum,

  • 15 ml d’huile végétale de pépins de Figues de Barbarie (plus onéreuse mais très bonne anti-âge, riche en vitamine E, anti-radicalaire, elle permet la récupération de tonicité et de fermeté. Par ailleurs, elle cicatrisante),

  • 15 ml l’huile végétale de pépins d’Onagre (revitalise, restructure et adoucit la peau, vitamine E, action anti-rides puissante),

  • 13 g de gel d’aloé vera ou gel de silice.


Nota : certains gels de silice laissent une pellicule visible sur la peau. Je vous conseille la marque Cytobiolife : http://www.cytobiolife.com/prestashop/fr/-silicium/13-silanorg-gel-neutre.html



  • APPRENEZ A MIEUX VOUS CONNAÎTRE GRÂCE A MES PROGRAMMES

  • VENEZ RÉALISER UN PROTOCOLE DE SOINS SUR MESURE ADAPTE A VOS PROBLÈME DE PEAU ET VOTRE VITALITÉ

  • JE VOUS ACCOMPAGNE PAS A PAS POUR REFORMER VOTRE ROUTINE BEAUTÉ


Comments


À PROPOS

SBP_LOGO_EVOLUTION_1.png

Les clés pour une santé et beauté au naturel avec logique et bon sens !

SUIVEZ-NOUS

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

CONTACTEZ-NOUS

Merci pour votre envoi !

© 2019 by Awayoflooking

bottom of page