top of page

Cernes et poches sous les yeux

  • sosbellepeau
  • 6 mai 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mai 2020


L’épiderme est jusqu’à quatre fois plus mince sous les yeux que sur le reste du corps. Ce qui veut dire que la peau est très fine sur cette zone du visage. Elle est très vascularisée.



On distingue souvent des cernes d'une couleur beige à marron ou bleutée.

Les poches sous les yeux se caractérisent par un gonflement de la paupière inférieure.


Etat des lieux des causes physiques et physilogiques ainsi que les cofacteurs de risques !

Causes physiques et physiologiques : l’état des yeux est le reflet du foie en médecine traditionnelle chinoise. Des yeux souvent bouffis au réveil sont le signe d’un engorgement hépatique. Il faut donc chouchouter votre foie ! D’origine aqueuse, les poches sous les yeux proviennent d’une modification des paramètres d’accumulation d’eau chez un individu. Cette altération organique peut-être également liée à l’incapacité du rein à éliminer et à drainer l’excès de liquide. Les responsables les plus courants des poches d’origine aqueuse peuvent être la fatigue, le manque de sommeil, l’excès d’alcool et de tabac.


Les poches sous les yeux peuvent être accompagnées d’un gonflement des paupières dues à une déficience de la microcirculation lymphatique du contour oculaire. Les poches d’origine grasse sont le résultat d’une accumulation de tissu adipeux sous les yeux. Ces poches peuvent être dues à diverses causes, mais principalement au manque d’émulsion des graisses par le foie.

Il est facile de déterminer l’origine des poches en appuyant légèrement sur la paupière. Dans le cas de poches par gonflement, il se forme une petite fossette qui disparaît lentement. S’il s’agit de poches de graisse, la pression est constante, sans fossette caractéristique.

Les cofacteurs de risques : une position de sommeil qui favorise le flux de liquide humoral jusqu’à la tête est une des causes d’engorgement, tout comme un rythme de vie irrégulier, un coucher tardif, un abus d’alcool, de tabac et – bien sûr, le stress !



LES BELLES ACTIONS !


Il conviendra de drainer les déchets et oxygéner le corps pour améliorer de manière significative cette zone du visage.


  • Le fer va permettre une meilleure oxygénation du sang et des cellules. Ceci est primordial pour l'organisme. Voilà pourquoi même une petite carence en fer est susceptible de favoriser des cernes bleus et des poches sous les yeux. Pour pallier à la carence, soyez vigilant à votre alimentation. Consommez quotidiennement des aliments riches en fer, surtout les femmes en période de menstruation :

  • Corète ou meloukhia en poudre (87 mg pour 100g), Thym (82,40 mg), graine de Cumin (66,40 mg), curry en poudre (29,70 mg), boudin noir (22,80 mg), Gingembre moulu (19,80 mg), épices douces (19,70 mg), Cannelle (18,20 mg), chocolat noir 40% de cacao minimum (17,10 mg), graine de Coriandre (16,30 mg), palourdes (15 mg), graines de Sésame (14,60 mg), poissons, viandes de porc et agneau, haricots de soja (mungo), huitres, haricots blancs, le tofu, les céréales complètes, les fruits à coque.


Pour chouchouter son foie : il vous faudrait limiter les graisses saturées, les plats en sauce, les produits laitiers. Privilégiez les aliments type radis noir, artichaut, pissenlit, carotte, endive, en évitant les repas lourds le soir. Adoptez la monodiète un soir par semaine.



La monodiète en pratique : pour accroître votre potentiel vital et limiter la synthèse d'acidités, vous pouvez effectuer des monodiètes de pommes, qui préparent à un drainage intestinal et hépatique, ce qui peut être fort utile pour conserver la forme et se désacidifier.


  • La pomme est aussi diurétique et donc antirhumatismale. Laxative mais très douce, elle a le pouvoir de faire diminuer le taux de cholestérol total… Consommez des pommes cuites ou de la compote de pommes biologique, sans sucre ni miel. Vous pouvez y ajouter une pincée de cannelle.

  • Le raisin ou les fruits de saison : contre-indiqué pour les personnes souffrant de diabète en général. Cette monodiète permet d'allier le plaisir et le phénomène de désintoxication. Tous les émonctoires sont sollicités. Elle est donc indiquée pour le grand nettoyage d'automne ! Le choix d’un raisin très mûr est important. La variété recommandée est le chasselas parce que sa peau est plus fine que celle du raisin noir. Le gros raisin blanc d'Italie possède, lui aussi, une peau trop épaisse ; il convient donc de l’éviter en période de cure. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 kg de raisin bio par jour.

  • Le bouillon ou la soupe de légumes de saison : cette monodiète était pratiquée et appréciée par nos anciens à chaque changement de saison ou après un an de repas trop copieux. Consommez un bouillon de légumes sans beurre ni matière grasse (vous pouvez ajouter des aromates). Éviter l'apport de tomates cuites car elles acidifient trop l'organisme.

  • La monodiète de céréales : choisissez le millet (reminéralisant), le sarrasin (réchauffant) ou le riz semi-complet (le riz complet irrite et agresse les membranes intestinales). Cette monodiète est très indiquée pour les frileux. Elle se pratique le plus souvent en hiver.

  • Les pommes de terre vapeur ou à l'eau (non frites) : facile à effectuer et très rassurante, cette monodiète est indiquée pour désacidifier un terrain arthritique. La variété de pommes de terre recommandée est la Ratte du Touquet ou de Noirmoutier. Bien entendu, la consommation de ces pommes de terre doit être effectuée sans beurre ni matière grasse, on peut seulement ajouter des aromates : thym, romarin, origan, curcuma, paprika...


A chaque trouble sa routine beauté !


Le froid est le meilleur décongestionnant !



  • Réalisez des glaçons d’eau florale de bleuet moitié eau de source et moitié d’hydrolat de bleuet que vous emballerez dans une compresse ou un linge en coton avant de vous l’appliquer sur la poche. Vous pouvez également placer au réfrigérateur - la veille au soir - des sachets de thé ou de camomille usagés. Vous pouvez aussi déposer des cuillères au réfrigérateur. Appliquer, au choix, ces différentes astuces sur la poche, en dessous des yeux.


Vous pourrez également laisser votre démaquillant, eau de bleuet ou gel d’aloé vera au frais. Chaque application aura ainsi un léger effet décongestionnant.






Pour drainer votre visage et améliorer les problèmes de rétention d’eau, d’accumulation de sang, de lymphe et de graisse, effectuez ces actions :

  • Partez du coin interne vers le coin externe de l’œil,

  • Tapotez le contour de l’œil avec le bout de l’index,

  • Lissez le contour intérieur en appuyant très légèrement point par point,

  • Terminez ce rituel en appliquant sur une compresse un hydrolat de bleuet conservée au réfrigérateur.

Mélangez les ingrédients un à un dans l’ordre de la liste. Appliquez 2 à 3 fois par jour sur les zones à traiter.


BELLE DÉCOUVERTE LES BEAUTÉS !



Comments


À PROPOS

SBP_LOGO_EVOLUTION_1.png

Les clés pour une santé et beauté au naturel avec logique et bon sens !

SUIVEZ-NOUS

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

CONTACTEZ-NOUS

Merci pour votre envoi !

© 2019 by Awayoflooking

bottom of page