Une monodiète pour qui, pourquoi?
- sosbellepeau
- 28 avr. 2020
- 4 min de lecture
Les principes d’une monodiète :

Une bonne diète consiste à ne consommer qu’un seul aliment biologique durant un repas (par exemple le soir), ou une demi-journée, ou une journée complète, ou plus si besoin (tout en restant dans la limite de trois jours environ afin d'éviter des crises curatives importantes et désagréables).
Là encore comme dans bien des domaines, le bon sens et la logique vous guiderons pour choisir votre rythme grâce à vos ressentis et vos envies.
Il est plus facile et recommandé de faire une diète plutôt qu'un jeûne, car celle-ci va agir en souplesse : pas de réactions négatives seront à craindre, à condition bien entendu de respecter les limites conseillées. Durant cette monodiète, qui ne nécessite pas l'arrêt des activités professionnelles, on s'abstiendra ou réduira sa consommation de cigarettes, de sucre, d'alcool sous quelque forme que ce soit, du café et tout autre boisson excitante. La quantité d'aliments ingérés pendant la monodiète devra être correcte (pour éviter les frustrations et les envies), mais sans excès.
Les craintes autour du risque de dénutrition lors d'une monodiète d'une demi-journée ou d'une journée sont infondées, et malheureusement entretenue par une méconnaissance du processus de désintoxication.
Une meilleure digestion des aliments cuits
Au cours d'une monodiète, plus l’aliment consommé est cuit, plus il est drainant et non nutritifs. Il conviendra donc de privilégier les aliments cuits.
Il s'agit d'une notion subtile, car une monodiète est toujours drainante. S'il est cuit, l’aliment est plus drainant que le cru, il est aussi plus pourvoyeur d'acidité si la mono diète est poursuivi trop longtemps.
Lorsque nous mangeons des aliments crus, nous extrayons les éléments nutritifs telles que les vitamines, les enzymes et les oligo-éléments et ce sont nos cellules qui reçoivent ces éléments. Il est indispensable pour mener à bien la transformation mitochondriale du glucose en énergie (ATP) selon le cycle de CREPS. Ainsi, il n'y a pas d'acidité en excès.
Lorsque nous ingurgitons des aliments cuits, ceux-ci ont perdu une grande partie de leurs éléments nutritifs. Il reste cependant des fibres, qui servent de ballast au niveau intestinal et nous permettent, entre autres, une meilleur digestion est donc une défection naturelle. Lorsqu'on connaît l'importance de la qualité de notre flore intestinale et de nos éliminations quotidiennes, on comprend que cela ne peut qu'améliorer notre vitalité.
Un nettoyage profond du sang et des humeurs
Le but de ces monodiètes et de purifier le sang, c'est-à-dire de le « nettoyer » pour lui permettre de circuler plus librement, et donc de mieux alimenter nos cellules, mais aussi de mieux les débarrasser de leurs déchets métaboliques.
Ainsi, durant une monodiète, aucune énergie n'est requise pour notre métabolisme digestif, réduisant ainsi un « gaspillage » de force vitale qui pourrait faire défaut à l'approche des changements de saison et des bouleversements organiques que cela entraîne inévitablement, avec les conséquences sur notre « forme » et sur notre système de défense.
Bon savoir !
Les aliments consommés au cours de monodiète doivent être biologique ou d'agriculture raisonnée ou de conservation... afin d'éviter l'encrassement de l'organisme par des pesticides, des fongicides et autres additifs chimiques. A la suite de ce nettoyage, on évitera avec conscience, de reprendre les mauvaises habitudes qui était malveillante pour nous même.
Une régénération hépatique efficace
Au cours de cette pratique, notre fonction hépatique (garante de notre forme) est réduite au minimum, permettant ainsi à notre foie de se « désengorger », de se régénérer et d'accomplir les multiples fonctions pour lesquels il a été conçu, notamment au niveau immunitaire, hormonal, et émonctoriel…
Un drainage sans risque de l'organisme
Durant ce temps relativement court de restrictions alimentaires (une demi-journée ou une journée, voire deux ou trois), l'organisme doit puiser dans ses réserves.
C'est ainsi que, grâce à une monodiète répétée dans le temps, on peut sans risque (contrairement à certains jeûnes trop long, mal conduit et mal accepté psychologiquement) drainer les déchets et les résidus métaboliques qui sont à l'origine d'un grand nombre de nos pathologies courantes et des plaintes répétées de fatigue ou de dépression.
Avec une pratique régulière de monodiète, on réalise un drainage organique aussi important que durant le jeûne, sans subir les inconvénients de ce dernier, comme les crises curatives (explosions et massive de déchets au niveau de nos émonctoires, peau, reins, intestins, foie, vésicule biliaire et système respiratoire).
La monodiète en pratique
Pour accroître votre potentiel vital et limiter la synthèse d'acidité, vous pouvez effectuer des monodiètes de pommes, qui préparent à un drainage intestinal et hépatique, ce qui peut être fort utile pour conserver la forme et ce désacidifier.
La pomme est aussi diurétique et donc antirhumatismales, laxatif mais très douce, et elle fait baisser le taux de cholestérol total… consommer des pommes cuites ou de la compote de pommes biologique, sans sucre ni miel. Vous pouvez ajouter une pincée de cannelle.
Le raisin ou les fruits de saison permet d'allier le plaisir et le phénomène de désintoxication. Tous les émonctoires sont sollicités, elle est donc indiquée pour le grand nettoyage d'automne ! Le choix d’un raisin très mûr est important. La variété recommandé et le chasselas, parce que sa peau est plus fine que celle du raisin noir. Le gros raisin blanc d'Italie possède lui aussi une peau trop épaisse, à éviter en cure. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 kg de raisin bio par jour. Contre-indiquer pour les personnes souffrant de diabète en général.
Le bouillon ou la soupe de légumes de saison était pratiquée et apprécié par nos anciens à chaque changement de saison ou après un an des repas trop copieux. Consommez un bouillon de légumes sans beurre ni matière grasse (vous pouvez ajouter des aromates). Éviter l'apport de tomates cuites, qui acidifient trop l'organisme.
La monodiète de céréales : choisissez du riz semi-complet (le riz complet irrite et agresse les membranes intestinales), du millet ou du sarrasin. Cette monodiète est très indiqué pour les frileux, et ce pratique le plus souvent en hiver.
Les pommes de terre vapeur ou à l'eau (non frites) est facile à effectuer est très rassurante, cette monodiète est indiqué pour désacidifier un terrain arthritique. La variété de pommes de terre recommandée est la Ratte du Touquet ou de Noirmoutier. Bien entendu, la consommation de ses pommes de terre doit être effectuée sans beurre ni matière grasse, néanmoins vous pouvez y ajouter des épices douces tel que le paprika, le curcuma, le gingembre et autres aromates d'herbes sèches.
Comments