L'importance de la mastication
- sosbellepeau
- 28 avr. 2020
- 3 min de lecture
La mastication fait partie des grands principes d'une alimentation saine !
En naturopathie, on rappelle souvent l’importance de cette dernière. C'est le premier maillon de la digestion, il n’est donc pas à négliger !

En effet, ce qui nous intéresse dans un aliment, c’est sa richesse en nutriments, et comment ils vont être absorbés par l’intestin, puis assimilés par les cellules.
Mais si, dès l’entrée dans la bouche, premier site du tube digestif, l’aliment est mal mastiqué, qu’en sera-t-il de l’absorption ? Et de l’assimilation ?
Là encore le bon sens est à intégrer... Comment ne pas comprendre qu'une alimentation non mastiquée sera un lourd travail digestif imposé à nos organes digestifs. Il en résultera une fatigue digestive, un épuisement hépatique, pancréatique, des régurgitations stomacales, ... et donc une mauvaise assimilation intestinale et une mauvaise utilisation métabolique par nos cellules.
Voici pour vous la liste des différents bénéfices d’une « bonne » mastication, tirés d’un document de Monsieur Daniel Kieffer, Naturopathe, Vice-Président de la FENA et fondateur du Cénatho :
Bénéfice n° 1 : Mécanique : Broyer les aliments pour alléger le travail musculaire de l’estomac.
Bénéfice n°2 : Mécanique : Humidifier ou diluer les aliments pour favoriser le travail biochimique de l’estomac et rendre possibles les bénéfices suivants.
Bénéfice n°3 : Organoleptique : Une fois humidifiés, les aliments induisent une réaction gustative. Ceci par leur saveur (acide, sucré, salé, amer, piquant), leurs arômes et leur texture.
Bénéfice n°4 : Sensation de plaisir le cas échéant, mais aussi véritable exercice de mobilisation de la volonté.
Bénéfice n°5 : L’amylase dissocie les amidons en molécules plus petites, sans cette action, les amidons demanderont plus d'efforts au pancréas et créeront plus de ballonnement.
Bénéfice n°6 : Une mastication plus longue induit une sensation de satiété, donc une modération de l’appétit, et par extension un effet amincissant.
Bénéfice n°7 : Le lysozyme salivaire est antiseptique, donnée importante pour les personnes à risque et pour les repas que l’on n’a pas préparé soi-même.
Bénéfice n°8 : Programmation digestive : Les premières informations parviennent au cerveau et codent le bon déroulement des actions enzymatiques à venir dans le tube digestif.
Pour toutes ces raisons, tout aliment devrait être mastiqué, quelque soit sa consistance : solide ou liquide, pour en révéler toutes les saveurs et arômes, pour potentialiser le plaisir du repas, pour faciliter la digestion.
Lorsqu’un aliment a été suffisamment mastiqué, il se délite tout seul en bouche. Si la mastication est trop rapide ou inexistante, un nombre de mastication par bouchée pourra être déterminé, sans que cela ne devienne source de stress ou de « fixation ».
Se rééduquer à bien mastiquer
L'heure du repas à sonner ! Votre ventre cri famine ?
Prenez le temps de faire les choses en conscience ici et maintenant, être à l'écoute de votre corps et vos ressentis.
Préparez-vous une assiette composée de gourmandises crus et cuites. Je vous laisse en bas de cet article, une recette inspirante à moduler au gré de vos envies.
Par petite bouchées, vous pouvez vous aider à l'aide d'une petite fourchette ou petite cuillère, mâcher 4 fois les aliments du côté droit, puis 4 fois du côté gauche et ainsi de suite en effectuant des vas et vient. Cette étape va reconditionner votre langue pour qu'elle s'habitue aux mouvement de gauche à droite et non d'avant à arrière de la bouche.
Il est important de mâcher de chaque côté pour ne pas limer un côté de dents plus que l'autre. Durant 10, 15 , 20 fois, le bol alimentaire que vous avez en bouche ne doit être avalé que si sa consistance est bouillit voir liquide.
J'ai eu la chance de découvrir la table du chef Patrick Duler, au Domaine de Saint-Géry qui fabrique du jambon affiné à partir de Porcs Gascons. juste le meilleur jambon que j'ai pu manger... il est unique en son genre, il a été reconnu « Meilleur jambon du monde » à Barcelone, au cours d’une dégustation à l’aveugle face aux meilleurs jambons ibériques mais là je m'égare un peu ;-)
Avant de débuter notre dégustation, Pascale, la femme de Patrick nous conseille de le mâcher au moins 27 fois. Cette mastication forcée nous permettra alors de découvrir toutes ses saveurs et de l’apprécier dans toute sa splendeur. Cette longue mastication permet d'activer les sucs digestifs pour que notre beau système digestifs soit prêt à accueillir et traiter les aliments comme il se doit.
Retrouvez la recette de l'assiette gourmande votre programme pour acquérir une mastication santé !
Sources : Cenatho - Cours Daniel Kieffer, Petite encyclopédie du bon sens et de la logique naturopathique - Christian Brun
Commentaires