top of page

L’ACNÉ

  • sosbellepeau
  • 5 mai 2020
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mai 2020


A la puberté, l’arrivée massive d’hormones va stimuler les glandes sébacées donc la production de sébum. Les hormones responsables sont les androgènes, hormones masculines. Ce qui explique, pour une certaine part, qu’il y a statistiquement plus d’acné chez les garçons que chez les filles.




La kératine, en s'associant au sébum, va boucher les follicules pileux, créer une bactérie et provoquer une inflammation se manifestant alors par des rougeurs et différentes sortes de boutons, comédons.

On distingue plusieurs variétés de comédons. Les comédons fermés appelés également points blancs sont le résultat de petits kystes de coloration blanchâtre. Les comédons ouverts qui se traduisent sur la peau par la présence de points noirs sont constitués de petits nodules sur lesquelles un orifice noir est dilaté. De ces comédons ouverts, il est possible de faire sortir, en appuyant dessus, une matière blanche et épaisse que l’on nomme parfois les vers de peau. Mais c'est loin d'être une bébête qu'il faut absolument éradiqué puisque que c'est un mélange de sébum et déchet rejeté par la peau !

Mon premier conseil : ne touchez, percez, grattez en aucun cas les boutons sous peine de perdurer l'inflammation et activer la propagations des bactéries !

Les causes sont multifactorielles.


Causes physiques et physiologiques : débutant le plus souvent à l'approche de la puberté, cette affection peut se limiter à l'adolescence, mais peut aussi se prolonger au-delà de la trentaine. Habituellement, l'acné banale guérit au bout de quelques années sans laisser de cicatrices. En revanche, l'acné nodulaire, qui évolue beaucoup plus longtemps, a souvent des conséquences fâcheuses sur le plan de l'esthétique, pouvant laisser des cicatrices très désagréables à regarder. Il est incontestable qu’il existe des familles à acné, l’hérédité en sera une des causes sans oublier l’héritage du mode de vie.


Causes émotionnelles (désirs bloqués) : on peut constater que l'acné est une façon de repousser les autres, de ne pas trop se faire regarder, surtout de près. Ce problème de peau peut être le signe des faits suivants en vérifiant ce qui vous parle le plus.

Vous ne vous aimez pas assez, vous ne savez pas vous aimer, c'est-à-dire accepter tel que vous êtes à tout moment et vous avez peu d’estime de vous-même. Vous êtes une âme sensible, vous êtes trop replié sur vous-même. C'est ce qui arrive souvent aux adolescents qui s’en demande beaucoup trop et qui ont facilement honte d’eux-mêmes. Comme ils ne peuvent pas toujours se cacher, ils repoussent les autres en les éloignant avec ce problème de peau. Vous vous efforcez d'être quelqu'un d'autre pour faire plaisir à l’un de vos parents ou au deux. De temps à autre si vous avez quelques boutons, cela peut dénoter de l’impatience et de la non-acceptation, ce qui crée un peu de colère refoulée.


Causes mentales (peurs et croyances) : si vous êtes un adolescent ayant un problème d'acné, prenez le temps de réviser la perception que vous avez de vous-même. Vérifiez quelle peur vous avez pour vous-même qui vous empêche d'être vous-même, d'exprimer votre véritable individualité. Il est probable que vous croyez devoir être comme votre parent du même sexe et que vous êtes tellement en réaction vis-à-vis de ce parent que vous vous efforcez d'être son contraire. Pendant ce temps-là, vous n'êtes pas vous-même. Vérifier avec les autres comment ils vous perçoivent. Leur perception est-elle la même que la vôtre ?

Si vous n'êtes plus adolescent et que ce problème persiste, il est suggéré de retourner à votre adolescence et de vérifier ce qui se passait durant cette période de votre vie. En persistant, votre acné vous indique que vous continuez à vivre les mêmes blessures qu’à l’adolescence et que votre grand désir de changer votre perception de vous-même est empêché par vos peurs qui persistent. Si l'acné surgit à l'âge adulte, il se peut que vous ayez très bien refoulé les blessures vécues à l'adolescence pour ne pas souffrir, surtout des blessures qui portaient atteinte à votre individualité. Vérifiez ce qui s'est passé juste avant que l'acné ne se manifeste, ce qui a bien pu réveiller ce que vous aviez vécu durant votre adolescence. C'est un moyen que votre corps utilise pour vous aider à vous libérer de ses blessures enfouies à l'intérieur de vous. Çela prend beaucoup d’énergie de maintenir refoulée la souffrance d’une blessure ! Vous pourriez plutôt utiliser votre énergie pour créer votre vie telle que vous la voulez. Vous développerez ainsi plus d’estime de vous et vous reconnaîtrez davantage la beauté en vous. Vos besoins sont les mêmes que ceux de la peau, vous avez grand besoin de vous AIMER et d’accepter vos peurs.


Les cofacteurs de risques : la survenue des comédons est favorisée par la chaleur, l'humidité, la diminution du calibre des canaux pilosébacés, les règles chez les femmes, l'utilisation de certains corps gras sur la peau, d’ingrédient comédogènes, l’utilisation de la molécule de rétinoïdes (roaccutane).


Complications : amincissement des cheveux, croissance excessive de poils sur le visage ou le corps (hirsutisme), la séborrhée est l'augmentation anormale de la sécrétion dusébum, cette maladie peut également survenir dans certaines maladies neurologiques comme Parkinson, ou quand il existe un excès d’hormones (œstrogènes). L'hyperkératose est un excès de kératine qui provoque un épaississement de la peau, un risque d’évolution infectieuse avec la présence, par exemple, de staphylocoques.



La peau, avec son réseau nerveux, est le lieu privilégié de toutes les manifestations psychosomatiques. Privilégiez un retour à la détente par la relaxation, la respiration, une psychothérapie émotionnelle et corporelle. La fatigue du foie est en jeu, il fatigue. Le système digestif est étroitement lié à l’état de la peau.



LES BELLES ACTIONS !



  • Soutenez votre foie régulièrement pour l’aider à se détoxifier et se régénérer.

Bien que le foie permette à l’organisme de se débarrasser spontanément des pollutions organiques, il est souvent saturé des pollutions extérieures comme les métaux lourds, médicaments de synthèse, les nanoparticules, les phtalates, le bisphénol A, C.O.V, les additifs alimentaires, les solvants, détergents et autres pesticides… Tous ces éléments extérieurs l’empêchent de jouer pleinement son rôle. En prévention comme en traitement, il peut être utile de faire une cure appropriée, permettant de désengorger rapidement le foie, mais aussi les reins et la vésicule biliaire.



Adoptez la monodiète de compote de pomme sans sucre ni miel ou de riz semi-complet ou complet sans matière grasse avec épices douces de type gingembre, paprika, curmcuma... et les herbes aromatiques de votre choix ou de pommes de terre vapeur sans sel ni matière grasse accompagnées d’épices douces et d’herbes aromatiques, ce au minimum une fois par semaine.


Les aliments à favoriser : l’artichaut, le romarin, le radis noir, les fruits de mer, l’ail, l’oignon, le choux, le brocoli, le poireau, le cresson, les noix, les noisettes, le jaune d’œuf, les salsifis, les topinambours, les échalotes, les tomates, l’oseille, la chicorée, les pissenlits, les asperges, les bananes. Afin d’aider votre foie à remplir ses 300 fonctions vitales, vous pouvez également utiliser la bouillotte à mettre sur le foie, la gym des organes, l’exercice du bâton, la psychologie, la relaxation… et, bien sûr, favoriser les activités physiques.


Si vous êtes prédisposés à faire des calculs biliaires, rénaux, attention aux plantes cholagogues ou cholérétiques notamment le curcuma qui peut déclencher un calcul grave.



LES BELLES ACTIONS !



Pour soutenir le foie : Réalisez une cure de 3 semaines


Fabriquez une décoction d’un mélange de quatre plantes à part égales dans 50 cl d’eau froide, desmodium adscendens, chrysantellum americanum, Le chardon-Marie, Pensée Sauvage, racine de Bardane (Contre-indications : la bardane est hypoglycémique et peut faire doublon au traitement antidiabétique.)


  • Faire bouillir 2 minutes,

  • Retirer du feu,

  • Couvrir et laisser infuser 10 minutes,

  • Filtrer et boire 2 tasses par jour avant le repas.

Prévoir un arrêt de 7 jours avant de recommencer avec un autre mélange de plantes (ne dépassez pas quatre plantes).


A chaque trouble sa routine beauté

Attention aux substances suivantes :


  • Phénols : dermocaustiques, hépatotoxiques

  • Cétones : neurotoxiques épileptisantes

  • Aldhéydes : irritantes photosensibilisantes

L’hygiène locale doit être irréprochable mais douce ; inutile de récurer votre peau, cela provoquera l’effet inverse du but recherché. Après le nettoyage cutané, appliquez des compresses d’hydrolat pur de sarriette durant 10 jours puis au choix lavande, tea-tree ou cèdre. Nettoyage à réaliser matin et soir après avoir rincé votre visage à l’aide d’un brumisateur d’eau thermale de type Bagnoles de l'Orne ou Mont Roucous.

DIY : Bain aromatique purifiant

Dans une casserole, préparez une décoction

  • une c.à.s de thym, romarin, feuille de lavande, sauge, menthe, mélisse ou armoise,

  • ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, eucalyptus radié ou géranium rosat à verser sur l’eau bouillante hors du feu.

À réaliser une fois par semaine : placez-vous au-dessus de la casserole, une serviette sur la tête durant 5 minutes environ. Tamponnez légèrement avec une compresse ou serviette et procédez à votre gommage.



Un dernier conseil !


Ne surconsommez pas de produits « sucrés », surtout les sucres raffinés (pain blanc, riz blanc, farines blanches type 45, sucre blanc, bonbons mous...) et graisses d'origine animale (viandes grasses, rouges, beurre, fromage, huiles de coco, palme) graisses trans que l’on retrouve dans la margarine, mayonnaise, la plupart des sauces, sauces froides pour crudités, chips, biscuits, fromage fondu, beurre de cacahuètes hydrogéné, gâteaux industriels, muesli commercial, soupes et ragoûts en conserve, pâtisseries faites avec de la graisse végétale, abats de volaille ou autres, colorant à café (blanchisseur de café).



Partagez l'expérience SOS BELLE PEAU !


コメント


À PROPOS

SBP_LOGO_EVOLUTION_1.png

Les clés pour une santé et beauté au naturel avec logique et bon sens !

SUIVEZ-NOUS

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

CONTACTEZ-NOUS

Merci pour votre envoi !

© 2019 by Awayoflooking

bottom of page